Arts et Métiers d'Art
- libragestion
- 3 avr.
- 2 min de lecture

Avant de commencer j'ai voulu soulever une question qui me semble très importante, car on me demande souvent pourquoi je travaille avec des artisans (plombier, électriciens, maçons, etc...) et avec des artistes ? les gens pensent que ce n'est pas du tout la même cible et ne voient pas forcément le lien entre ces deux milieux...
Et pourtant il me semble que le lien entre ces deux monde est évident !
alors, ou est la différence entre art et métiers d'art ou artisanat ? voici quelques réponses de Google :
"Alors que les métiers d’art sont basés sur des connaissances techniques et l’usage de matériaux divers, les artistes maîtrisent également ces techniques et matériaux mais les utilisent pour exprimer toute la créativité, la philosophie de leur art : voilà essentiellement la principale distinction entre art et artisanat."

" Les artistes à travers leur art et leur sujet, cherchent à transmettre une idée, une vision personnelle, qu’ils mettent en œuvre par l’intermédiaire de différents moyens, sans nécessairement chercher une utilité quelconque.
Au contraire, les artisans, « modernes » ou « traditionnels », réalisent des objets artisanaux utiles pour leurs clients : des meubles, des escaliers, des lampes, des tables, des bols et des verres… ou des objets de décoration."
et enfin :
" En général, un artisan produit prioritairement des pièces utiles tandis que les œuvres d'un artiste ne sont pas nécessairement utiles au sens propre du terme"

Pour ma part, je reste attachée aux définitions littérales des noms, d'ailleurs saviez vous que le nom "Artisan" n'a pas la même étymologie que "Art" ?
Je l'ai découvert en écrivant cet article ! je pensais que l'artisanat venait de l'art, d'où le terme "métier d'art"... ok je vous ai perdu, mais ça me semblait logique !
En réalité, le terme d'artisan est issu du latin "artis" qui veut dire habileté et de "manus", la main, et le terme artiste vient du grec ancien "architekon" qui renvoie à la notion de création.

Tout cela reste bien sûr à vérifier, mes sources se contredisent en fonction de l'emploi des mots, la langue française offre une multitude de choix possibles !
Revenons à notre sujet, et plus précisément à l'expression "arts et métiers" qui correspond, avant la révolution industrielle, à un corpus de connaissances artisanales et au secteur d'activité économique associé, contrairement à l'Art.
Je vous met en lien plus d'information sur les métiers d'art, pour ne pas se tromper :
l'École nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM)
et sur :
BPI France BPI : liste des métiers d'art
Pour ne pas confondre, ici nous parlerons d'Art au sens plastique, littéraire, musical ; bien que la définition de ce qui est artistique est sujet à controverse ; Est-ce qu'un artisan ne serait-il pas aussi un artiste qui crée de l'émotion ?

Tél : 07.67.38.23.54
Comments