Réussir son business plan
- libragestion
- 3 avr.
- 4 min de lecture
L'idée est devenue un projet ? je vous félicite !
Il est temps de mettre tout ça par écrit et de créer votre fameux business plan !!

Je suppose que vous avez déjà réfléchi au sujet et que vous avez lu une montagne de conseils sur le net...
Vous vous sentez perdu ?
Soufflez, ça va aller !
Déjà, un business plan c'est quoi ?
Tout simplement, c'est votre projet mis en valeur et par écrit. C'est à la fois votre présentation, celle de votre future entreprise et bien sûr votre étude de marché.
On dit souvent que c'est avant tout un support de présentation, mais en réalité c'est bien plus que ça... Le simple fait de le rédiger va vous aider à procéder par étapes dans votre aventure et surtout il va vous obliger à soulever des questions que vous ne vous êtes pas encore posé.
Je dis souvent à mes clients qu'ils vont mécaniquement le remanier une dizaine, voire une vingtaine de fois avant son aboutissement car forcément en soulevant des questions, il vous donne des réponses qui vont certainement modifier le projet en lui même.
Maintenant que vous avez compris que votre business plan est aussi votre partenaire, on le fait quand ?
Dès que l'idée devient un projet justement ! car comme je le dis plus haut, il ne sert pas seulement à présenter votre future entreprise, il sert à se poser les bonnes questions !
Commencez le dès que vous vous poser la question : "et si je me lançais...?"
Bien, quoi, quand... et comment le réaliser le plus efficacement possible ?
Nous y voilà !
Gardons toujours en tête que le lecteur doit comprendre rapidement en quoi consiste votre projet... Votre business plan doit être clair, concis mais précis et bien présenté car c'est votre image !
Vous avez toutes sortes de modèles à télécharger pour vous guider, j'ai moi même une trame qui me sert beaucoup, mais attention aux sites non compétents ! je vous mettrais les liens de confiance en bas de cet article.
Partons d'un sommaire type pour vous aider à créer le votre :
1. Présentez "l'executive summary"
Littéralement "le résumé opérationnel".
L'introduction doit présenter de façon efficace le projet, sans trop être détaillé. Elle doit donner envie de lire la suite !
2. Votre présentation personnelle (et celle de votre équipe)
Un mini cv/lettre de motivation... Le but est de vous présenter personnellement et professionnellement, cette présentation doit amener naturellement au point 3.
3. La présentation du projet
Là vous pouvez développer sur les valeurs de votre activité entrepreneuriale ! Pourquoi votre projet est top, pourquoi il vous tient à cœur et pourquoi vous pensez que ça ne peut que marcher !
Mais attention, on ne parle pas encore de chiffres !
4. L'étude de marché
Voilà LA partie redoutée de tous... Aucune crainte, l'étude de marché se fait petit à petit, par étapes :
- L'offre
- La demande
- Le marché
Bon, d'accord je résume beaucoup mais dans les grandes lignes, tenez vous en à ces 3 points importants.
Pensez à la concurrence, à la localisation, et à l'étude de la demande !
Vous pouvez intégrer dans m'étude de marché votre stratégie commerciale, vu que vous aurez travaillez sur votre cible et sur vos concurrents, ce sera le moment idéal avant de passer au point 5 !
5. La partie financière
Vous pouvez mettre toute cette partie sous forme de tableau pour plus de visibilité :
- un tableau pour le plan de financement initial : les aides que vous comptez demander, les apports, et tout autres financements en cours d'acquisition ou en projet d'acquisition.
- un second pour le compte de résultat : prévoyez sur 3 ans
- un autre pour le plan de trésorerie, toujours sur 3 ans
- et enfin le plan de financement sur ces mêmes 3 années.
Vous pouvez vous faire aider pour cette partie, car vous ne pouvez pas forcément avoir toutes les informations, notamment sur les charges sociales ou autres bizarreries de comptable !
6. La partie juridique
Je la met en dernier, ce n'est que mon opinion vous pouvez faire différemment, car c'est ici que vous allez justifier des statuts juridiques que vous aurez choisi... et quoi de mieux de le justifier après une partie financière bien rodée !
Il ne vous restera plus qu'à bien soigner votre présentation et le tour est joué ! Attention, car je vous le répète, vous serez amener à modifier sans cesse certaines choses mais c'est tout à fait normal ! Votre business plan est une présentation mais aussi une ligne de conduite !
Comme promis, voici des sites de confiance pour vous aider dans votre réalisation :
mais pensez bien entendu à un accompagnement personnalisé !
Contactez moi pour plus d'informations !

Tél : 07.67.38.23.54
Comments