top of page

covid19 et salaire

  • Photo du rédacteur: libragestion
    libragestion
  • 4 avr.
  • 3 min de lecture

En ce temps de crise lié au covid19, vous êtes nombreux à vous demander quels vont être vos revenus que vous soyez salarié ou entrepreneur :


Tout d'abord, je note que l'Urssaf a été très réactif car les informations que je vous donne aujourd'hui m'ont été communiquées avant le mardi 17 mars 12h, jour du confinement.



  • Si vous êtes salarié


L'entreprise dans laquelle vous travaillez a probablement eu recours au chômage partiel ou technique.


Pour rappel, il y a / plutôt avait une différence entre les deux, car l'un concerne une baisse d'activité tout en maintenant les contrats de travail et l'autre est en réalité une suspension du contrat de travail pour éviter le licenciement d'un employé.

Dans le fond cela n'est pas vraiment le sujet aujourd'hui car l'important est de savoir si et comment vous allez être payé !


 Aujourd'hui, nous sommes dans un cas exceptionnel de pandémie qui pousse les entreprises à réduire voire stopper leurs activités pendant une période limitée. 

Ces entreprises peuvent donc faire les démarches de chômage partiel auprès de la DIRECCTE afin de maintenir sa masse salariale sans rompre les contrats.


Attention, le chômage partiel est une suspension, donc les salariés ne sont pas tenus de rester à disposition de l'entreprise, à la différence de la mise en place du télétravail !

Lors de cette période, le salarié perçois une indemnité compensatrice cofinancé par l'Etat et l'Unédic et versé par l'employeur. Vous n'aurez donc pas la totalité de votre salaire si vous êtes en chômage partiel. 


Voici un extrait tiré du site "droit du travail" dont je vous donne le lien :



"Chômage partiel, activité partielle, chômage technique : quelle différence ?



On parle beaucoup dans les médias actuellement de chômage partiel, d'activité partielle et de chômage technique. Mais qu'est-ce qui distingue précisément le chômage technique d'un chômage ou d'une activité partielle ? Et bien en réalité... rien du tout ! 


Ces termes sont synonymes l'un de l'autre et désignent la même situation factuelle : une entreprise confrontée à une situation exceptionnelle qui l'oblige soit à réduire, soit à suspendre temporairement son activité et, par voie de conséquence, à verser aux salariés une compensation pour la perte de salaire en découlant.


En fait, la seule différence est sémantique puisque c'est depuis la Loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi que le terme "activité partielle" s'est officiellement substitué aux traditionnels "chômage partiel" et "chômage technique". "



Le site de la CCI offre aussi des explications aux questions plus spécifiques :




  • Si vous êtes entrepreneur


L'Urssaf a déjà pris des mesures concernant le paiement des cotisations, surtout en terme des paiements des cotisations.


Dans un premier temps, sachez que vous pouvez moduler le montant du prélèvement de la cotisation que vous devez sur le site de Net Entreprise.


Vous pouvez visiter le site de l'urssaf pour plus d'informations :



Mais là n'est pas la question, comment allons nous, artisans, commerçants et professions libérales, nous rémunérer pendant cette pandémie ???


Une première aide d'urgence pour les petites entreprises et les autoentrepreneurs a été mise en place. Cette aide (d'un montant de 1500 euros) est soumise à conditions : 


  1. une baisse de votre chiffre d'affaire de 70 % par rapport à 2019

  2. votre activité s'est arrêtée pour cause sanitaire

  3. vous réalisez moins d'1 million de CA par an (normal vu le statut)


Rien n'est figé pour les autres.



Ensuite, plus largement, l'Etat à mis en place un fond d'aide pour la trésorerie, une négociation avec les banques afin de garantir les reports d'échéances et autre....



En bref, les efforts sont surtout sur ce que l'Etat peut maîtriser à savoir :


  • les cotisations

  • les frais courant (loyer, eau, électricité...)

  • les charges sociales

  • la trésorerie



Je vous laisse le lien du site du gouvernement concernant cela :



Pour le reste nous verrons avec le temps, en espérant que cette situation ne s'éternise pas et que la France se relève vite.


Soyons fort et optimiste, et surtout, prenez soins de vous !





Tél : 07.67.38.23.54


Comments


LIBRA GESTION - Entreprise inscrite au RM - pour consulter les mentions légales et CGU c'est ici

bottom of page